Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Décès de Nguyễn Phú Trọng, Secrétaire général du Parti communiste du Viêt Nam

Le numéro 1 du régime communiste vietnamien est décédé ce vendredi 19 juillet 2024 à l’âge de 80 ans dans un hôpital militaire de Ha Noi des suites d’une longue maladie. Il a été inhumé le 26 juillet au cimetière Mai Dich, dans la capitale.

Ayant occupé toutes les fonctions au sein du PCV, c’est après 13 ans en tant que Secrétaire général (trois mandats) du Parti que l’homme d’État, qui avait fait de la lutte contre la corruption (traduction en justice de 4400 personnes) un de ses principaux combats, s’éteignit.

Pragmatique partenaire, le Secrétaire s’était également appliqué à mettre en place une diplomatie d’équilibre entre Washington et Beijing (“diplomatie du bambou”) en maintenant l’autonomie du Viêt Nam face à ces deux puissances.

Nguyễn Phú Trọng, peut être considéré comme un dirigeant communiste intransigeant. Il a, à ce titre, tout mis en oeuvre pour maintenir l’emprise de cette organisation politique sur la société post-Doi Moi.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Yves Duchère (27 juillet 2024). Décès de Nguyễn Phú Trọng, Secrétaire général du Parti communiste du Viêt Nam. Việt Nam ơi ! Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/123r3


Yves Duchère

Géographe (Université d'Angers-Institut franco-chinois, Ningbo), spécialiste de l'Asie du Sud-Est et du Vietnam, Yves Duchère a séjourné plusieurs années consécutives au Vietnam où il a mené des recherches scientifiques portant sur les villages de métier du delta du fleuve Rouge et occupé des responsabilités en tant qu'urbaniste. Auteur de plusieurs articles et ouvrages, son dernier livre intitulé "Vietnam et États voisins. Géopolitique d'une région sous influences" est paru chez Armand Colin (Collection U) en octobre 2023. Ses champs de recherche ont trait à l'urbanisation en contexte autoritaire, aux interactions environnement-société en milieu urbain et, plus récemment, aux dynamiques et enjeux géopolitiques qui traversent le Vietnam à un moment où le nouveau centre de gravité géoéconomique et géopolitique du monde s'ancre de plus en plus en Asie du Sud-Est et orientale.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.