Disparition de notre collègue et ami Tài-Lực
Tài-Lực, rockeur charismatique de la scène punk hexagonale, s’est éteint à 65 ans le vendredi 1er décembre 2023 à la suite, très certainement, d’un malaise respiratoire.
Nguyễn-Tấn Tài-Lực, né le 10 août 1958 d’un père vietnamien et d’une mère française, s’est notamment illustré à la tête du groupe La Souris déglinguée (LSD) de 1976, année de création du groupe au lycée Hoche de Versailles, à 2015.
En une vingtaine d’albums, la formation n’a jamais cessé de fédérer la jeunesse enragée autour de ses paroles d’espoir et de lutte. La Souris fut aussi une magnifique fenêtre ouverte sur l’Asie du Sud-Est et l’Asie orientale, à commencer par le Vietnam.
Établi comme bouquiniste sur les quais de Seine à Paris, le leader de la Souris était également un enseignant respecté et apprécié pour ses qualités professionnelles et humaines. À l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales), où il enseignait le Taï-kadaï et le Tham-pali du Laos, il menait notamment des recherches sur la langue Lü des Sipsong Panna, au Yunnan (Chine du Sud).
À titre personnel, c’est avec une immense tristesse que nous avons appris le départ de Tài-Lực. Nos pensées vont maintenant à sa famille et à son entourage proche.
Tạm biệt anh!
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Yves Duchère (4 décembre 2023). Disparition de notre collègue et ami Tài-Lực. Việt Nam ơi ! Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v7k4